FINANCEMENT

FINANCEMENT

Vous avez la possibilité de cumuler plusieurs financements distincts donc n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté.

Pour financer en tout ou partie une de nos formations par Pôle Emploi, demandez notre attestation de conformité . Cette attestation doit être présentée à votre conseiller PE pour demander une prise en charge au titre d'une AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou d’une POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle). Il existe également des aides au titre de la RFPE pour les personnes touchant les ARE.

Enfin il existe, pour les personnes ayant la RQTH, de demander une «Demande d’Intervention» de l’AGEFIPH auprès de son conseiller Pôle Emploi ou Cap Emploi.

Si jamais vous voulez faire appel à un OPCA (VIVEA, FAFCEA ou ANFH par exemple) ou à un OPACIF (Fongecif, Fafsea, Afdas, Unagecif ou autre), présentez leur notre déclaration d'inscription au sein du Datadock.

NB : Nous avons des conventions de partenariat avec plusieurs Fongecif.

L’aide à la formation professionnelle octroyée par les Régions se nomme « Chèque Pass Formation ». Les critères de ce dispositif ne sont pas les même selon la zone géographique.

A noter ici, vous pouvez en parler à votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou APEC car généralement ce sont eux qui s’en occupent pour les demandeurs d’emploi. Si vous avez un autre statut (salarié ou indépendant) il faudra solliciter le bon service dans votre Région.

Dans le secteur public (Fonctions Publiques de l'Etat, de la Territoriale et de l'Hospitalière), il existe différents dispositifs CPF. Nous y sommes éligibles aujourd'hui.

Dans le secteur privé, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un compte qui vous appartient de droit et qui a remplacé le DIF. Il faut que vous ouvriez un compte sur le site CPA (Compte Personnel d’Activité) avec votre numéro de Sécurité sociale. Dedans, vous pouvez y verser vos heures reçues au titre de l’ancien DIF. Attention, il disparaîtra définitivement en fin 2019. Vous pouvez l’utiliser quand bon vous semble pour financer une formation professionnelle.

Aujourd’hui nous ne sommes toujours pas éligibles au CPF du secteur privé. Selon l’Education Nationale, il faut une année en moyenne pour avoir la décision concernant l'éligibilité, date à laquelle nous serons inscrits au RNCP.

Le numéro de dossier délivré par la CNCP (Commission Nationale des Certification Professionnelles), en Septembre 2017, est 3978 Version 1.

Ce numéro permet d’attester que le dossier est officiellement en cours d’instruction par la CNCP pour enregistrer la formation complète d’"Affûteur-Rémouleur Itinérant" de 120h au sein du RNCP.

Vous pouvez quand même le donner à votre conseiller, ce numéro peut vous débloquer des aides concernant les frais de déplacement et/ou d’hébergement par exemple.


Pour plus de renseignements sur les différents financements, veuillez formuler vos questions à
responsable.pedagogique@fctv.fr